Lingots Or : comment revendre ?
Comme pour l’achat, la vente de lingots d’or s’effectue assez facilement si vous allez au bon endroit.Les méthodes de vente des lingots d’or sont simples. Il est important de rappeler que le prix d’un lingot d’or varie constamment. Pour vous aider, il existe de nombreux sites internet référençant le cours de l’or en direct, comme le nôtre.
Lingots d’Or : la vente chez le particulier
Identique dans la procédure à l’achat, vous pouvez revendre vos lingots d’or entre particuliers. Le point positif est bien sûr un prix plus attractif qui favorisera le nombre de clients potentiels.Néanmoins, si vous manquez de connaissances, la vente d’or que vous réaliserez pourrait être dévalorisée (en particulier si l’acheteur maîtrise mieux le domaine). Si vous décidez de vendre sur une plateforme dédiée (Ebay, Leboncoin, etc…), vous êtes également concurrents de tous les autres revendeurs. Certains d’entre eux vendent potentiellement de faux lingots d’or à bas prix. Cela fait d’une part de l’ombre sur la visibilité de votre vente. Mais cela fait également baisser le taux de confiance entre particuliers.Enfin, l’or étant un métal précieux, vous n’êtes sujet à aucune sécurité face aux particuliers (si la vente est réalisée en physique).Nous vous informons également que toute vente de métaux précieux est soumise à la fiscalité. Tout résident français a pour obligation de déclarer la vente de ses biens, de remplir les déclarations avec soin, de calculer et de payer sa taxe sur la vente d’or. De plus, vous devrez certainement être en mesure de justifier de l’identité de l’acheteur de votre lingot auprès des services financiers.
Lingots d’or : la vente auprès de revendeurs agrégés
Comme pour l’achat, la vente de vos lingots d’or sera toujours la mieux reçue auprès d’un courtier spécialisé (boutique physique/site internet). Ces derniers sont experts dans le domaine et vous garantissent plusieurs avantages :• Sécurité de la vente
• Devis cohérents et professionnels
• Suivi
• Garantie de paiement par chèque ou virementL’un des points les plus importants est sans doute l’optimisation de la fiscalité. SI vous disposez d’un justificatif permettant de prouver la date d’acquisition, de donation ou de succession, vous serez taxé uniquement sur la plus-value du lingot d’or (cette taxation sera d’ailleurs dégressive à partir de la 3ème année et totalement exonérée à partir de 22 ans).Le revendeur agrégé s’occupe de toute la procédure liée à la fiscalité, vous êtes ainsi protégé, le professionnel s’occupe des toutes les démarches administratives et récolte directement la taxe sur l’or.