Lingots Or : quelle méthode pour acheter ?

Avant tout, il convient de distinguer l’or papier de l’or physique. La première n’est que numérique c’est-à-dire que vous détenez de l’or sur « le papier ». Dans une situation où le marché souhaite récupérer tout l’or papier, une grande partie ne pourra récupérer son or, car cette valeur numérique dépasse la véritable quantité existante sur le marché.

Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas chose compliquée d’acheter de l’or. Plusieurs solutions s’offrent à vous et certaines sont préférables à d’autres.

Les fondeurs affineurs d’or

Sans intermédiaire, il est donc possible, mais difficile, d’acheter de l’or directement chez les fondeurs affineurs. Ces derniers ont plutôt l’habitude de travailler sur des grosses quantités avec de professionnels. L’avantage est bien entendu la qualité de l’or. En effet, s’agissant du processus même de création du lingot, il y a un gage de qualité indéniable (la pureté du métal, le poids et les dimensions). Les contrôles de cette qualité sont rigoureux (999,9 pour mille) et il existe une liste exhaustive des fondeurs raffineurs fournissant cette qualité avec la certification LBMA (Heimerle, Hafner, Agosi, etc…).

Cependant, des points négatifs en découlent également. D’une part, l’effort d’achat sera plus important pour un particulier voulant se procurer de l’or. Il faut savoir en effet, que les fondeurs affineurs n’ont pas comme cœur de métier, la vente aux particuliers (Pas de boutique physique). Ainsi, certains services comme la vente en ligne ne sont pas nécessairement proposés. Le conseil également aux particuliers ne sera pas aussi qualitatif que chez un revendeur agrégé. Enfin, cette méthode vous demandera un effort de renseignement (choisir le bon fondeur n’est pas une chose à prendre à la légère). Même si la législation est claire à ce sujet, il ne sera pas impossible d’acheter chez un fondeur dont la qualité ne sera pas vérifiable (surtout, s’il s’agit d’un premier pas dans ce domaine).

En résumé, cette méthode d’achat reste une option envisageable bien qu’elle ne soit pas préférable à un revendeur agrégé. Ce dernier apportera le même gage de qualité, mais avec un service appréciable, du conseil et une facilité d’achat (internet, livraison, etc..).

Le Deep web

Pour ceux qui l’ignorent, le deep web est la partie cachée d’Internet. En passant par des navigateurs spécifiques il est possible d’accéder à un marché immense. Mais à l’image du marché des lingots d’or entre particulier, celui du deep web reprends les mêmes codes en pire.

Commençons par le seul cas positif envisageable. Vous êtes un acheteur habitué du marché des lingots d’or. Vous connaissez des revendeurs sur le deep web qui ont déjà fait leur preuve en termes de qualités et de services. Dans ce cas, le prix pourrait être un avantage (moins d’intermédiaires).

A contrario une liste de défauts en découle et elle n’est pas des moindres. Comme chez le particulier, vous n’avez aucun contrôle sur la qualité et la provenance de la marchandise. Mais encore, le deep web apporte un défaut supplémentaire : l’identité du revendeur. Vous ne savez pas et ne saurez jamais à qui vous acheter. De ce fait, vous n’aurez ni facture, ni SAV, et aucune certitude que votre achat arrivera chez vous. S’il s’agit de fausses marchandises de provenance étrangère, votre achat finira probablement à la douane.

En résumé, l’achat de lingots d’or sur le deep web reprend les mêmes codes que chez le particulier avec davantage de défauts. Nous vous conseillerons toujours de vous tourner vers un revendeur agrégé pour votre achat d’or (provenance, qualité de l’or, SAV, garanties, livraisons, etc).

L’achat de lingots d’or dans une banque

Il est tout à fait possible d’acheter des lingots d’or auprès d’une banque. Néanmoins, il est déconseillé de recourir à cette méthode. Notamment du fait des commissions et autres frais prélevés, mais aussi par le manque de maîtrise sur le domaine des lingots d’or. Les banques ne vous garantissent pas d’obtenir un lingot reconnu par les marchés.

Les revendeurs agrégés

Le revendeur d’or agrégé dispose d’avantages absolus sur les autres méthodes présentées plus tôt. D’une part, l’effort de renseignement est moins fastidieux (internet vous indiquera très facilement les revendeurs de qualité). Vous bénéficiez d’une liste importante d’avantages :

• La qualité de l’or
• La provenance
• Le suivi des produits
• Le SAV
• Le conseil dans l’investissement
• La facilité et le confort d’achat (site e-commerce, livraison à domicile)

Toutes ces qualités font qu’aujourd’hui, il sera toujours préférable de vous rendre chez un revendeur agrégé. Ce dernier représente un intermédiaire en plus, mais il vous apportera la certitude d’obtenir un lingot d’or 999,99 pour mille. Préférez les négociants en métaux précieux vous proposant des lingots d’or reconnus par la LBMA, mais surtout rencontrez-les. L’échange que vous aurez avec eux est primordial, le professionnel doit être capable de vous présenter des produits et de vous donner des conseils d’investissements.